
Que ce soit en développant votre entreprise, ou en lançant de nouvelles offres ou produits, la digitalisation est aujourd’hui le meilleur moyen de pérenniser une activité.
Pourtant, les PME françaises sont à la traîne… En effet, selon une étude publiée par la société belge Sortlist, et réalisée dans cinq pays auprès de 500 patrons de PME, 34 % d’entres elles ne disposent toujours pas d’un site web, soit beaucoup plus que la moyenne européenne qui s’élève à 22 %. (Article du 02/11/2020)*.
Si vous voyez ces PME, vous pourriez leur dire de m’appeler ?
Comment votre entreprise peut retourner la situation avec la digitalisation
Je ne pensais pas que mon premier article parlerait de ce sujet, mais lors du dernier confinement, un nombre considérable de personnes ont eu un impact négatif sur leur vie.
Mais quelques-uns arrivent à retourner la situation : les entreprises qui vivent du digital, comme Amazon ou les sites marchands, ont vu cotations et ventes exploser.
Pourquoi ? Car le temps passé sur internet a été multiplié par dix, vous êtes chez vous, tout le temps (encore plus pour vous en télétravail, oui oui… vous qui avez de plus en plus de mal à distinguer Michel(le) votre comptable agaçant(e) de votre femme ou de votre mari). Que ce soit sur le téléphone ou l’ordinateur, nous sommes collés à internet.
Ça sent quand même l’opportunité non ?
Nous avons plus de temps en ligne, et notre attention est plus grande.
Et le canal est le même : Internet !
Vous êtes au même endroit que vos clients
Pendant le dernier confinement, j’ai vu mon temps d’écran monter comme un grain de poivre au nez qu’on n’avait pas vu dans la fourchette, brutalement et sans prévenir.
Même si vous n’avez pas de budget, vous avez des moyens pour amorcer votre digitalisation !
- Créer et entretenir votre page Google My Business,
- Utiliser des markets place,
- Créer de l’information utile pour vos clients et la partager sur vos réseaux
Le confinement accélère un processus amorcé depuis quelques années.
Voyez par vous-mêmes, les entreprises se digitalisent de plus en plus, la plupart des secteurs d’activités le font aussi et gagnent bien plus que les commerçants et entreprises basés uniquement sur du local.
Pourquoi ?
Simplement car, en e-commerce ou présent en ligne, on touche une zone bien plus vaste. L’attention est gérée différemment (j’en parlerai sur un autre post). Hier il fallait se déplacer, aujourd’hui toutes les informations sont disponibles depuis son canapé.
Le digital c’est pour tout le monde
Je le pense, ce que je dis est d’autant plus vrai pour des secteurs qui ne pensent pas être concernés… Essayez de trouver un chaudronnier dans votre ville et vous comprendrez que certains créneaux sont toujours accessibles.
Je ne vous parle pas de lancer le prochain Netflix de la soudure, mais à quand remonte la dernière fois que vous avez ouvert les pages jaunes ?
… Voilà, c’est pareil pour vos clients.
Et donc ?
Vous pouvez, avec une bonne gestion de votre stratégie, être en première position sur votre région, voir en national.
Investir dans la digitalisation de votre entreprise peut vraiment vous aider à sortir la tête de l’eau.
Je vous ai parlé plus haut de stratégies permettant d’assurer une visibilité en ligne gratuitement, mais les meilleures choses ont un prix, investir réellement vous permettra de multiplier vos résultats.
Je sais que vous me voyez venir, mais à mon sens le plus efficace serait :
- Avoir un ou des supports : un site web bien pensé, une application, vos réseaux sociaux.
- Créer une stratégie de visibilité sur le web avec de la publicité ciblée, une présence optimale sur les moteurs de recherches et vos réseaux.
- Disposer d’un plan d’action de long terme : les débuts sur internet sont rarement explosifs dès les premiers jours, mais ils fonctionnent à peu de choses près sur un modèle d’intérêts cumulés.
Internet peuvent réellement changer votre entreprise, j’en suis convaincu.
On peut dire que c’est de la publicité, mais cette pub vous propose aussi des actions qui ne vous coûtent rien.
Honnêtement je préfère mille fois que vous mettiez en place les actions citées plus haut sans intention de créer un site, plutôt que vous ne fassiez rien.
Alors s’il vous plaît, n’attendez plus, contactez-moi.
source: *https://www.archimag.com/demat-cloud/2020/11/02/pme-fran%C3%A7aises-traine-web
Commentaires récents